Qu'est-ce qu'un médecin du sport ?

La médecine du sport et de l’exercice (SEM) est le traitement par des moyens médicaux, chirurgicaux et de réadaptation de toutes les structures du système musculo-squelettique qui sont affectées par l’activité sportive.  

Les médecins SEM se spécialisent dans le diagnostic et le traitement de toutes les conditions médicales rencontrées par les personnes physiquement actives ou les athlètes. Les médecins SEM traitent les blessures telles que les problèmes musculaires, ligamentaires, tendineux et osseux, mais peuvent également traiter des maladies chroniques pouvant affecter les performances physiques, telles que l’asthme et le diabète induits par l’exercice. Les blessures sportives courantes comprennent les commotions cérébrales, les entorses et déchirures du LCA, les entorses de la cheville, les attelles de tibia et les claquages ​​musculaires. Les médecins SEM donnent également des conseils sur la gestion et la prévention des blessures. 

Les médecins d’équipe travaillant dans les sports d’élite jouent également souvent un rôle dans la médecine de la performance, dans laquelle la physiologie des athlètes est surveillée et les aberrations sont corrigées afin d’atteindre des performances physiques optimales.

Les médecins SEM sont des médecins spécialistes qui ont terminé leurs études de médecine, une formation appropriée en résidence, puis se spécialisent davantage en médecine du sport et de l’exercice. La spécialisation en médecine du sport peut être la première spécialité d’un médecin (comme en Australie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Italie). Il peut également s’agir d’une sous-spécialité ou d’une deuxième spécialisation faisant suite à une spécialisation telle que la physiatrie ou la chirurgie orthopédique.

Les médecins SEM peuvent travailler en étroite collaboration avec les chirurgiens orthopédistes, les radiologues, les physiothérapeutes, les massothérapeutes médicaux, les rhumatologues et les psychologues.

Que fait un médecin du sport ?

Si vous vous retrouvez soudainement avec une blessure liée au sport, consulter votre médecin de famille habituel pourrait ne pas être la meilleure option. La médecine du sport est axée sur la prévention et le traitement des blessures liées à l’exercice et au sport, c’est pourquoi un médecin du sport est le mieux équipé pour vous aider.

En plus de pouvoir diagnostiquer et traiter rapidement ces types de blessures, un avantage majeur d’un médecin du sport est qu’il sait mettre en œuvre des méthodes alternatives afin d’éviter une intervention chirurgicale. Alors que de nombreux médecins peuvent recommander rapidement une intervention chirurgicale, un médecin du sport essaiera d’abord d’autres méthodes.

Qui sont les médecins du sport ?

Quand vous pensez à un médecin du sport, vous imaginez probablement un médecin qui attend sur la touche et qui passe à l’action chaque fois qu’un athlète se blesse lors d’une compétition. Ils sont spécialement formés pour diagnostiquer et traiter rapidement les blessures causées par la pratique d’un sport et tout autre type de blessures orthopédiques (musculo-squelettiques), et leur objectif est de ramener le joueur à son sport aussi rapidement et en toute sécurité que possible.

Ils visent également à aider les gens à faire de l’exercice en toute sécurité et efficacement afin d’obtenir des performances optimales. Cela comprend la prescription d’un entraînement en force des muscles que le médecin remarque qu’il n’est pas équilibré avec les autres muscles.

Les médecins du sport traiteront non seulement une blessure, mais expliqueront également comment soigner correctement une blessure tout en restant en forme. Habituellement, ces médecins s’occupent du traitement non opératoire des blessures des muscles, des os et des articulations, telles que les suivantes :

  • Entorses et foulures
  • Fracture
  • Blessures au genou, à la cheville et au pied
  • Blessures à l’épaule
  • Blessures à la main et au poignet
  • Asthme induit par le sport
  • Troubles de l’alimentation
  • Commotions cérébrales
  • Tendinite

Traiter les conditions médicales

Un médecin du sport peut également traiter des maladies chroniques ou aiguës ainsi que des problèmes de nutrition et de performance. De plus, ils peuvent aider les patients à déterminer quand reprendre leurs activités régulières après le traitement.

Leur travail consiste principalement à gérer les blessures pour assurer une récupération rapide et un retour au sport en toute sécurité, notamment :

  • Faciliter et surveiller la prévention des blessures
  • Diagnostiquer une blessure avec précision en fonction de la localisation et de la pathologie
  • Identifier la cause première d’une blessure pour éviter une récidive
  • Prescrire la réadaptation et les prescriptions nécessaires pour aider à guérir et à restaurer la fonctionnalité
  • Minimiser le temps passé loin du sport
  • Maximiser les performances à long terme

Les médecins du sport peuvent travailler en étroite collaboration avec d’autres médecins tels que les chirurgiens orthopédistes, les thérapeutes et les diététiciens, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

What is a Sports Medicine Physician?

Sports and Exercise Medicine (SEM) is the treatment by medical, surgical, and rehabilitative means, all musculoskeletal system structures that are affected by athletic activity. 

SEM physicians specialize in diagnosing and treating any medical conditions that physically active individuals or athletes encounter. SEM doctors treat injuries such as muscle, ligament, tendon, and bone problems and treat chronic illnesses that can affect physical performance, such as exercise-induced asthma and diabetes. Common sports injuries include concussion, ACL sprains and tears, ankle sprains, shin splints, and muscle strains. SEM doctors also advise on managing and preventing injuries. 

Team physicians working in elite sports also often play a role in performance medicine, in which an athletes’ physiology is monitored, and aberrations are corrected to achieve peak physical performance.

SEM physicians are specialist physicians who have completed medical school, appropriate residency training, and specialize further in Sports and Exercise Medicine. Sports medicine may be a doctor’s first specialty (as in Australia, Netherlands, Norway, Italy). It may also be a sub-specialty or second specialization following a specialization such as physiatry or orthopedic surgery.

SEM physicians may work closely with Orthopedic Surgeons, Radiologists, Physiotherapists, Medical Massage Therapists, Rheumatologists, and Psychologists.

What Does a Sports Medicine Doctor Do?

If you suddenly find yourself with a sports-related injury, then visiting your regular family doctor might not be the best option. Sports medicine is focused on preventing and treating exercise- and sports-related injuries, so a sports doctor is best equipped to help you.

In addition to diagnosing and treating these injuries quickly, a significant benefit of sports medicine doctors is that they know how to implement alternative methods to avoid requiring surgery. Whereas many physicians may be quick to recommend surgery, a sports physician will try other methods first.

Who Are Sports Medicine Doctors?

When you think of a sports medicine doctor, you probably picture a physician who’s waiting at the sidelines and who jumps into action whenever an athlete is injured during a competition. They are specially trained to swiftly diagnose and treat injuries sustained from playing sports and any other type of orthopedic (musculoskeletal) injuries. Their goal is to get the player back to their sport as quickly and safely as possible.

They also aim to help people exercise safely and effectively to achieve optimum performance. This includes prescribing strength-training of muscles that the physician notices are lacking in balance with other muscles.

Sports medicine doctors will treat an injury and explain how to care for an injury while remaining in shape properly. Usually, these physicians handle the non-operative treatment of injuries of muscles, bones, and joints, such as the following:

  • Sprains and strains
  • Fractures
  • Knee, ankle, and foot injuries
  • Shoulder injuries
  • Hand and wrist injuries
  • Sports-induced asthma
  • Eating disorders
  • Concussions
  • Tendonitis

Treating Medical Conditions

A sports doctor can also handle chronic or acute illnesses as well as nutrition and performance issues. Additionally, they can help patients in determining when to return to their regular activities after treatment.

Their work consists primarily of injury management to ensure fast recovery and a safe return to the sport, including the following:

  • Facilitating and monitoring injury prevention
  • Diagnosing an injury accurately depending on location and pathology
  • Identifying the root cause of an injury to prevent a recurrence
  • Prescribing rehabilitation and prescriptions as necessary to help heal and restore functionality
  • Minimizing time away from the sport
  • Maximizing long-term performance

Sport medicine doctors can work closely with other medical practitioners, such as orthopedic surgeons, therapists, and dieticians.

Leave a Reply

Your email address will not be published.