Qu'est-ce qu'un gastro-entérologue ?

Ces spécialistes peuvent tout traiter, du syndrome du côlon irritable (SCI) à l’hépatite C. D’autre part, la gastrologie est un mot adopté pour désigner le gastro-entérologue car ce dernier est compliqué à prononcer. Cependant, selon la définition, la gastrologie est l’étude de l’estomac et des problèmes liés à l’estomac, mais ce n’est essentiellement pas une spécialité médicale reconnue. Par conséquent, les patients qui éprouvent des problèmes d’estomac ou de toute partie du tractus gastro-intestinal doivent consulter un gastro-entérologue.

En raison de la complexité des terminologies médicales, les gens surgissent souvent des noms alternatifs du compliqué. C’est le cas du gastrologue et du gastro-entérologue. Les gastro-entérologues sont des spécialistes qui traitent les maladies et les problèmes liés au tractus gastro-intestinal (GI).

Le tractus gastro-intestinal (GI), également connu sous le nom de tube digestif, tube digestif, etc. est une combinaison d’organes avec le corps humain qui consomme des aliments, les traite / les digère pour extraire et absorber l’énergie et les nutriments des aliments. Ce système est également responsable de l’expulsion des déchets sous forme de matières fécales du corps. Le système comprend un tube musculaire creux qui part de la cavité buccale (où la nourriture pénètre dans la bouche) et continue d’inclure le pharynx, l’œsophage, l’estomac, les intestins et plus loin jusqu’au rectum et à l’anus (d’où la nourriture est expulsée du corps). Le tractus gastro-intestinal est soutenu par divers organes tels que les glandes salivaires, le foie, le pancréas et la vésicule biliaire, qui sécrètent des enzymes qui aident à briser et à digérer les aliments.

Le tractus gastro-intestinal est l’un des organes les plus importants du corps humain. C’est important car il crée de l’énergie pour le corps à partir des aliments, élimine les toxines et les déchets du corps sous forme de matières fécales. Tout trouble ou maladie gastro-intestinale restreint le fonctionnement idéal du tractus gastro-intestinal, ce qui cause de nombreux problèmes de santé. Par conséquent, il est important de savoir à qui s’adresser en cas de problèmes gastro-intestinaux.

Qui est un gastro-entérologue ?

Les gastro-entérologues sont des spécialistes qui traitent les troubles et les maladies digestives, gastro-intestinales ainsi que hépatiques chez les hommes et les femmes. Ces spécialistes ont été spécialement formés pour diagnostiquer et traiter tous les problèmes liés aux organes suivants du corps :

  • Essophage – le tube reliant la bouche et l’estomac
  • Estomac
  • Intestin grêle
  • Côlon
  • Rectum
  • Pancréas
  • Vésicule biliaire
  • Voies biliaires
  • Le foie
  • Pharynx
  • Gros intestin
  • Glandes salivaires
  • Langue
  • épiglotte
  • Anus

Les gastro-entérologues effectuent également des procédures endoscopiques à l’aide d’instruments spécialisés pour évaluer le tractus gastro-intestinal et diagnostiquer tout problème.

Les domaines d’intérêt pour les gastro-entérologues comprennent :

  • Hépatologie – diagnostic et traitement des affections du foie, de la vésicule biliaire, de l’arbre biliaire et du pancréas
  • Problèmes et maladies pancréatiques
  • Transplantation d’organes gastro-intestinaux
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Inflammation des organes du tube digestif
  • Cancer gastro-intestinal
  • Surveillance endoscopique
  • Reflux gastro-œsophagien (RGO)

Quelles conditions sont traitées par les gastro-entérologues?

Les gastro-entérologues sont formés avec une éducation spéciale pour traiter toutes les conditions affectant le système gastro-intestinal. Certaines des conditions courantes traitées par les gastro-entérologues comprennent :

  • Reflux d’acide
  • Estomac et autres ulcères
  • Rectocolite hémorragique
  • la maladie de Crohn
  • Maladie inflammatoire de l’intestin
  • Hépatite C
  • Polypes dans le gros intestin
  • Croissance anormale dans le gros intestin
  • Jaunisse
  • Selles sanglantes
  • Hémorroïdes ou communément appelés pieux
  • Cancer du colon
  • Cancer de l’œsophage
  • Polypes du côlon
  • Pancréatite ou toute autre affection provoquant une inflammation du pancréas

Quelles procédures sont effectuées par les gastro-entérologues?

Les gastro-entérologues effectuent une variété de procédures non chirurgicales telles que :

  • Endoscopie du tractus gastro-intestinal supérieur et inférieur et d’autres organes internes
  • Coloscopie pour diagnostiquer le cancer du côlon et les polypes
  • Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique pour détecter les tumeurs biliaires ou le tissu cicatriciel
  • Sigmoïdoscopies pour évaluer la perte de sang ou la douleur dans les selles
  • Biopsie du foie pour détecter l’inflammation et la fibrose
  • Des endoscopies par capsule pour analyser l’intestin grêle
  • Entéroscopie à double ballonnet pour étudier l’intestin grêle

Quand consulter un  gastro-entérologue ?

Vous devrez consulter un gastro-entérologue si vous présentez les symptômes suivants :

  • Sang inexpliqué dans les selles
  • Difficulté à avaler
  • Douleur abdominale excessive et inexpliquée
  • Brûlures d’estomac
  • Reflux de nourriture après ingestion
  • Diarrhée extrême

De plus, les personnes de plus de 50 ans, quel que soit leur sexe, devraient consulter un gastro-entérologue pour un suivi régulier et des soins préventifs, car elles présentent un risque plus élevé de cancer du côlon.

Qui est un gastrologue ?

Selon la définition, un gastrologue est une personne qui se spécialise en gastrologie. La gastrologie implique des problèmes liés à l’estomac et à l’estomac. Cependant, la gastrologie n’est pas une branche d’étude reconnue et, par conséquent, gastrologue n’est qu’un autre terme utilisé pour gastro-entérologue, car ce dernier est difficile à prononcer. La gastrologie pourrait être un terme utilisé au début des années 1900 mais a été remplacé par gastro-entérologue aujourd’hui et n’est pas traité séparément.

Quelle est la différence entre gastrologue et gastro-entérologue?

Pratiquement, il n’y a pas de différence entre les deux spécialistes puisque l’un (gastrologue) n’est qu’un mot communément adapté d’un gastro-entérologue. Contrairement à la définition de la gastrologie, toutes les affections gastriques sont également couvertes en gastro-entérologie ; par conséquent, les patients présentant tout type de problèmes liés au tractus gastro-intestinal, y compris l’estomac, doivent consulter un gastro-entérologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What is a Gastroenterologist?

These specialists can treat everything from irritable bowel syndrome (IBS) to Hepatitis C. On the other hand, gastrology is an adopted word for gastroenterologists due to the latter being complicated to pronounce. However, as per definition, gastrology is the study of stomach and stomach-related problems, but it is essentially not a recognized medical specialty. Hence, patients who experience problems with the stomach or any part of the gastrointestinal tract must visit a Gastroenterologist.

Due to complicating medical terminologies, people often spring up alternative names of the complicated one. Such is the case of gastrologist and gastroenterologists. Gastroenterologists are specialists that treat diseases and problems related to the gastrointestinal tract (GI).

The gastrointestinal tract (GI), also commonly known as the digestive tract, alimentary canal, etc., is a combination of organs with the human body that consumes food, processes/digests it to extract and absorb the energy and nutrients from food. This system also is responsible for expelling the waste in the form of feces from the body. The method comprises a hollow muscular tube that starts from the oral cavity (where the food enters the mouth) and includes the pharynx, esophagus, stomach, intestines, and further till rectum and anus (from where the food is expelled from the body). The GI tract is supported by various organs such as the salivary glands, liver, pancreas, and gallbladder, which secrete enzymes that help in breaking and digesting food.

The GI tract is one of the most important human body organs. It is essential because it creates energy for the body from food and removes toxins and waste from the body in feces. Any gastrointestinal disorder or disease restricts the ideal functioning of the GI tract, which causes a lot of health problems. Hence, it is crucial to know who to visit in case of GI tract issues.

Who is a Gastroenterologist?

Gastroenterologists are specialists that treat digestive, gastrointestinal, and liver disorders and diseases in both men and women. These specialists have been specifically trained to diagnose and treat all concerns related to the following organs of the body:

  • Esophagus – the tube connecting the mouth and stomach
  • Stomach
  • Small intestine
  • Colon
  • Rectum
  • Pancreas
  • Gallbladder
  • Bile ducts
  • Liver
  • Pharynx
  • Large Intestine
  • Salivary Glands
  • Tongue
  • Epiglottis
  • Anus

Gastroenterologists also perform endoscopic procedures using specialized instruments to assess the GI tract and diagnose any problems.

Focus areas for Gastroenterologists include:

  • Hepatology – diagnosing and treating conditions of the liver, gallbladder, biliary tree, and pancreas
  • Pancreatic issues and diseases
  • Transplantation of GI organs
  • Inflammatory bowel disease
  • Inflammation of the organs of the digestive tract
  • Gastrointestinal cancer
  • Endoscopic surveillance
  • Gastroesophageal reflux disease (GERD)

What conditions are treated by Gastroenterologists?

Gastroenterologists are trained with special education to treat all conditions affecting the GI system. Some of the common conditions treated by gastroenterologists include:

  • Acid reflux
  • Stomach and other ulcers
  • Ulcerative colitis
  • Crohn’s disease
  • Inflammatory bowel disease
  • Hepatitis C
  • Polyps in the large intestine
  • Abnormal growth in the large intestine
  • Jaundice
  • Bloody stool
  • Hemorrhoids or commonly known as piles
  • Colon cancer
  • Esophagus cancer
  • Colon polyps
  • Pancreatitis or any other condition causing inflammation in the pancreas

What procedures are performed by Gastroenterologists?

Gastroenterologists perform a variety of non-surgical procedures such as:

  • Endoscopy of the upper and lower GI tract and other internal organs
  • Colonoscopy to diagnose colon cancer and polyps
  • Endoscopic retrograde cholangiopancreatography to detect gallstones tumors or scar tissue
  • Sigmoidoscopies to assess the blood loss or pain in bowel movement
  • Biopsy of the liver to detect inflammation and fibrosis
  • Capsule endoscopies to analyze the small intestine
  • Double balloon enteroscopy to study the small intestine

When should you visit a Gastroenterologist?

You would need to visit a Gastroenterologist if you experience the following symptoms:

  • Unexplained blood in the stool
  • Difficulty in swallowing
  • Excessive and unexplained abdominal pain
  • Heartburn
  • Reflux of food after swallowing
  • Extreme diarrhea

Moreover, people over the age of 50, irrespective of gender, should visit a Gastroenterologist for regular monitoring and preventive care since they are at higher risk of colon cancer.

Who is a Gastrologist?

As per definition, a gastrologist is a person who specializes in gastrology. Gastrology involves the stomach and stomach-related issues. However, gastrology is not a recognized branch of study, and hence, gastrologist is just another term used for gastroenterologists since the latter is difficult to pronounce. Gastrology could have been used in the early 1900s but has been replaced by gastroenterologists today and is not treated separately.

What is the difference between gastrologist and gastroenterologist?

Practically, there is no difference between the two specialists since one (gastrologist) is only a commonly adapted word of a gastroenterologist. Contrary to the definition of gastrology, all stomach ailments are also covered in gastroenterology; hence, patients with any issues related to the GI tract, including the stomach, need to visit a gastroenterologist.

Leave a Reply

Your email address will not be published.